S’ils n’ont pas trouvé leur place sur le marché européen, car moins polyvalents que des déchaumeurs à disques indépendants, les outils de vertical tillage ont toujours la côte outre-Atlantique. Case IH vient d’ailleurs de faire évoluer cet outil, vendu depuis les années 70.
Proposé depuis très longtemps par la quasi totalité des constructeurs nord-américains, cet appareil peut toutefois profiter d’un angle de réglage réglable afin de faire varier le niveau d’agressivité et réaliser de la terre fine. C’est pourquoi les outils de vertical tillage sont souvent amalgamés avec les déchaumeurs à disques indépendants, un outil développé à l’origine en France.
Le nouveau VT-Flex de Case IH s’inscrit dans une longue lignée d’outils de vertical tillage. Il s’affiche dans des largeurs de 3,3 à 7,62 mètres et dispose de batteries de disques gaufrés de 508 mm, suspendues sur lames de ressort et dont le réglable hydrauliquement (modèles de 4,5 à 7,62 m) en agressivité varie de 0 à 12 degrés. Le travail est complété par une herse “TigerPaw Crumbler” agressive et un rouleau barre. Point négatif en Europe, qui n’en est pas un en Amérique du Nord, l’outil ne se replie qu’à 3,9 mètres.
Le vertical tillage peut également permettre d’implanter un couvert, le détruire ou hacher les résidus de culture. Mais par son manque de polyvalence et d’efficacité en conditions sèches, il n’a pas su trouver sa place en Europe. Le grand spécialiste en la matière, Great Plains en a toutefois commercialisé quelques exemplaires (modèle Turbo) et équipe certains de ses semoirs de semis direct avec ce disque gaufré.